Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

dimanche 31 octobre 2010

Un enfant maintenant... un petit ange







Christopher, 10 ans, est atteint d'une insuffisance cardiaque non traitée, car il vient d'une famille pauvre. Tous ses organes se fatiguaient, arrivant à une insuffisance hépatique qui provoqua la venue d'ascite en quantité importante, le faisant passer pour obèse alors qu'il était maigre. Il ne voulait pas se montrer de peur que les autres enfants lui disent qu'il est enceint.

La maman demande de l'aide à l'association, mais la pathologie est bien trop avancée...
Il est transféré à Davao dans un service de pédiatrie cardiaque pendant un mois où nous le verrons une dernière fois le 21 octobre.
Sa maman s'aperçoit que rien ne peut être changé, elle prend la décision de le ramener à Gensan pour que ses frères le revoient une dernière fois.
Il décède le dimanche 24 octobre 2010 aux urgences de Général Santos.



Nous rendrons visite à la famille pour prier sur le cercueil de Christopher et apprendre aux frères et cousines à réciter le chapelet.
L'enterrement a lieu le 29 octobre dans la comm

une de Sarangani. 2 gros camions, des motos
et deux camionnettes sont remplies de personnes pour accompagner le corbillard. Aucun prêtre n'a pu venir, du coup, c'est nous qui organisons la cérémonie. Nous réciterons le "De Profondis" puis nous chantons différents chants, et nous disons le chapelet. Toute la famille mettra de l'eau bénite sur le cercueil. Ils
pleurent tous plus ou moins forts. Mais au moment où ils décident de mettre le cercueil dans la tombe, le père se jette sur le cercueil ne voulant pas le lâcher, et l'un des 6 frères essaye d'attraper, en criant, le cercueil pour empêcher de le mettre dans la tombe. Alors plusieurs hommes tiennent le père et le fils, les autres membres de la famille pleurent fort sans bouger. C'est impressionnant de voir ce contraste avec notre pays où c'est le silence et la retenue qui dominent.

Christopher :

Il se cache
Il a peur du regard des autres sur son ventre énorme
Il est timide

Il ne parle pas
Il fut baptisé au mois de juillet
Il sort de son cocon pour regarder nos petites histoires de Saint ou de Jésus
Il aime regarder le livre de catéchisme, la miche de pain,
Il parle pour nommer la Sainte Vierge, Joseph et Jésus.
Il apprend le signe de croix
Il nous offre un très grand sourire quand nous le quittons le jeudi 21 octobre.
Il dit au revoir à sa famille de retour à Gensan
Il part retrouver Jésus, La Sainte Vierge et Saint Joseph.
Il est un petit ange.




6 commentaires:

  1. Le pauvre petit, mais vous savez ce qu'a fait Jésus quand Lazare est mort? Il n'a pas pris un chapelet, il n'a pas été religieux ou pieu, il n'a pas réciter de prières toute faites en latin...il nous ai dit que: Jésus pleura.

    Jésus était quelqu'un qui partager la souffrance qu'avait les gens à ces moments là.

    Soyez toujours comme Jésus l'aurait été et l'est encore, aimez Dieu en premier (pas marie ou joseph, qui finalement n'étaient que ses parents terrestres, pourquoi accordez vous autant d'importance à les élever alors qu'ils étaient comme vous et moi, ordinaires?) mais refletez l'amour de Jésus, sa bonté, sa patience et tout ça dans chaque épreuve afin que les gens puissent le connaitre lui, pas qu'ils apprennent une religion ou des chants mais qu'ils aient une relation réelle avec lui, et ça ça change de toutes les fausses coutumes ou rituels que l'on peux leur apporter ;)

    soyez bénie!

    RépondreSupprimer
  2. Christopher la vie est injuste si je t avais connu j aurrais tous fait pour que tu survive. Repose en paix petit ange.

    RépondreSupprimer
  3. Hooooooo repose en paix petit ange

    RépondreSupprimer