Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

mardi 26 octobre 2010

Des vacances paradisiaques


Jeudi 21 octobre

Départ pour 5 jours de vacances.
Nous arrivons à Davao à 6h du matin et nous allons voir Christopher qui est en soins intensifs. Nous lui apportons
une peluche, un livre de catéchisme, la miche de pain, une image de la Sainte Famille. Il est heureux de nous voir et nous dira au revoir avec un grand sourire.

Direction Surigao, 6 heures de voyages, nous sommes 4 conducteurs ce qui est bien pratique.

Arrivé de nuit nous dînons dans une cantine, puis nous trouvons une pension car tout le monde est épuisé. Plusieurs d'entre nous ont mal à la tête sous les effets conjugués du soleil qui tape fort et du long trajet.
La pension : nous prenons 2 chambres de deux places, les 4 philippins dans une et nous dans l'autre. Pour la salle de bain, il y a deux douches dont les portes ne ferment pas, un évier qui s'écoule sur le sol. Mais il y a internet ! Tout le monde s'endort très rapidement.

Vendredi 22 octobre :

Shéryle et Maricar cherchent un bateau à prix réduit pour nous emmener sur une petite île, au sable blanc et avec de nombreux cocotiers. Elles nous disent de ne pas sortir de la voiture car si les philippins voient qu'il y a des blancs, ils augmentent tous les prix. Du coup nous allons prendre un petit déjeuner "Donuts" en attendant.
C'est parfait, elles ont trouvé un bateau à moitié prix de ceux proposés habituellement aux touristes. Elles nous emmènent sur le port, nous apercevons deux énormes bateaux et nous nous demandons lequel est pour nous , mais celui que nous prenons est un petit esquif en bambou stationné entre les deux immenses navires...cela nous fait beaucoup rire.
Nous avons 30 mn de trajet pour arriver sur l'île paradisiaque. Nous la voyons s'approcher au fur et à mesure que les vagues nous bercent. Avec du sable blanc, des cocotiers, des bananiers, des petites cabanes en bambous, un habitant qui veille sur l'île et la mer transparente qui l'entoure, cette île est pour nous pendant une journée et demie. Tout de suite, nous faisons un feu pour le
déjeuner, avec Justine et Chantal nous allons vider les poissons et les rincer dans la mer. Puis nous allons chercher des feuilles de bananiers dans la cambrousse pour nous servir de nappe et pour entourer les poissons comme du papier d’aluminium.
Activités : admirer les poissons et la mer, se reposer sous les cocotiers, découvrir l'île, préparer les repas au feu de bois et prendre des photos.
Le soir, veillée autour d'un feu avec jeux du téléphone arabe, de la radio, chants et un petit sketch, jeux de cartes à la lumière de la pleines lune pour certains pendant que d'autres s'endorment sur
cette petite île qui nous appartient
le temps d'une journée.














Samedi 23 octobre

Même programme que la veille pour le matin jusqu'au moment où notre bateau arrive pour nous ramener. Il fait un petit détour par d'autres îles. Nous devons traverser des plantations d'arbres qui sont curieusement dans l'eau et celles ci laissent notre imagination voir surgir tout à tout un anaconda ou un crocodile. Nous nous arrêtons sur une petite plage au sable blanc où à nouveau nous sautons du bateau pour nous baigner dans cette eau claire.
De retour sur terre, nous prenons la direction des grottes. Nous parcourons une heure de voiture dans la montagne et dans la jungle. Ici les grottes ne sont pas sécurisées, nous avons deux guides, 4 lampes et chacun une paire de gants pour escalader. Dans une, nous apercevons une énorme quantité de chauves souris et dans une autre on nous annonce des serpents dont nous ne faisons qu'imaginer la presence. Nous nous rappelons Indianas Jones, c'est l'aventure, nous sommes tous très contents. Nous ne pourrons pas continuer dans la dernière grotte car il y a trop d'eau et nous sommes obligés de passer sous l'eau ce que le guide ne veut pas
tenter.
Après ces aventures dans la jungle, à la nuit tombée nous partons pour la rivière enchantée, 4h30 de routes. La dernière demi-heure, le chemin est tout en terre avec de bonnes montés et de bonnes descentes laissant la voiture déraper par moment ce qui m'amuse beaucoup puisque je conduis et en même temps je roule très lentement et fait très attention. A 00h30, le propriétaire de la rivière enchantée nous propose de dormir sur les tables de l'ère de pique nique, nous disant de nous
lever tôt soit 6h00 pour que les premier touristes ne s'aperçoivent pas que des gens ont dormi ici.

Dimanche 24 octobre

Lever à 6h00, nous découvrons vite le paysage magnifique hanté
par Lagared personnage qui aurait marché sur l'eau et qui protégerait cette endroit. Les propriétaires du lieu ne touchent pas à la nature de peur de s'attirer les foudre de ce mystérieux fantôme. Après certains se lancent dans une série de plongeons tandis que d'autre prennent le temps de se familiariser avec les gilets de sauvetage... Shéryl veut aller sous l'eau pour
récupérer les belles pierres blanches du fond, mais très vite elle s'aperçoit que ce n'est pas possible avec son gilet de sauvetage, du coup Patrick l'enfonce sous l'eau nous laissant tous bien rire. Après nous décidons de faire un tour en bateau, en longeant la rivière nous arrivons vite dans la mer et nous découvrons un paysage fabuleux. On nous dépose sur une maison sur pilotis à coté de laquelle nous pouvons nager avec des tortues à notre grand plaisir. Un philippin s'occupera de nous attraper les tortues pour 5 pesos.









Nous devons déjà repartir pour d'autres aventures sur le site merveilleux des
cascades. Nous avons une heure de route. Patrick conduit pour la première partie qui est très
cahotique puis Chantal prend le volant nous faisant une grosse frayeur dans la dernière partie qui est aussi un chemin de terre. Dans une grande monté, elle n'arrive pas à arriver en haut, la voiture s'arrête et commence à redescendre Maricar saute de la voiture et prend des pierres pour les poser derrières les roues afin de nous caler.
Les cascades sont très belles aussi. Avec un radeau nous atteignons le dessous de la chutes ce qui nous permet de nous doucher. Après nous montons au dessus et avec Patrick et Maricar nous allons escalader encore plus haut les cascades.

Maintenant direction Davao, cela prendra 6h ! A la place de 4 h. En effet, Maricar conduit les
deux première heures dans la montagne qui se trouve être un chemin de terre avec de nombreuses pierres et des trous, du coup elle avance doucement d'autant plus que la nuit tombe. Etant fatiguée elle s'arrête pour refroidir le moteur et passer le volant à Patrick. A ce moment là, plus rien, la voiture ne redémarre pas. Patrick pense que c'est le démarreur, nous venions de passer une descente du coup il propose que nous poussions la
voiture dans la descente. Il fait nuit, sur un chemin de terre dans la montagne, entourée par la jungle,c'est l'aventure ! La pente est très impressionnante, avec Maricar nous suivons la voiture en courant pour mettre des pierres et arrêter la descente incessante de la voiture. Au passage je laisserais tomber une pierre sur mon pieds et Maricar sur son doigts. Nous sommes embêtés, Patrick essaye de comprendre le problème du moteur. Un monsieur s'arrête pour nous aider avec un gros 4x4 Toyota. Il va nous tracter avec un cable jusqu'au premières maisons. Au début sa voiture n'arrive pas à tracter
la notre dans la montée, elle dérape et les pneus sentent le brûlé. Tout le monde se met alors derrière notre voiture pour la pousser et aider le tractage. Ceci est efficace. Arrivé aux premières maisons, il me demande si on s'arrête là , et à ce moment un gros bruit se fait entendre, le câble lâche et la réponse vient d'elle même. Nous découvrirons que cet homme est un prêtre supérieur de district. Nous en profitons pour lui passer pleins de pétitions contre l'avortement, pour qu'il les répartisse après dans ses églises. Pendant ce temps nous allons entendre un très beau bruit, la voiture redémarre, Patrick à trouvé le problème, c'était une mauvaise connection au niveau du démarreur. Mais en plus, il découvre qu'il y a un trou dans le radiateur, du coup nous nous arrêterons souvent pour remettre de l'eau jusqu'à la fin du voyage.
Patrick prend le volant pendant 1h 30 puis, vraiment fatigué, il me demande de le prendre. Tout le monde dort à l'arrière et je suis aussi très fatiguée. Avec de l'eau et du pain à manger ça va, mais je lui repasse le volant 1h 30 après. Enfin nous arrivons à Davao, une Dame nous acceuillera dans sa maison à 00h30.

Lundi 25 octobre

Nous avons très bien dormi, nous repartons laissant aussi un paquet de feuille pour la pétition.
Avant de nous rendre au Crocodile Park, nous passons voir un superbe hôtel de luxe.
Nous verrons un petit parc de papillons et l'histoire des tribus aux Philippines. Après un dernier déjeuner nous repartons à Gensan, 3h30 de route, Patrick commence et je prendrais la suite.

Nous arrivons à l'office enchanté avec de nombreuses aventures à raconter. Nous dînons au barbecue et là nous apprenons que Christopher est décédé. Nous avons tous le cafard mélangé à notre joie de savoir qu'il sera mieux là haut. La vie continue, nous racontons toutes nos histoires, et nous offrons de petits cadeaux à Yolly et Judith qui sont restées à l'office.

Merci beaucoup Yolly de nous avoir permis de faire ce voyage et merci à tous les autres Philippins de nous avoir fait découvrir votre magnifique pays!

2 commentaires:

  1. Que d'aventures !!!!! Je vois que les frayeurs des françaises au volant sont courantes entre toi qui coupe un virage à une allure démoniaque sur une voie très fréquentée, moi qui fait faire à la voiture un saut en hauteur et Chantal !!!!!!! Vos vacances ont du être agréables ; j'aurai aimé être là mais c'est la vie.... Je prierai bien pour Christopher et pour sa famille. Toutes mes condoléances. Que son âme repose en paix. Bisous tous et grande union de prière

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pour la voiture, en effet que de souvenirs !!

    RépondreSupprimer