Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

jeudi 7 octobre 2010

Quelques aventures...





Dimanche 26 septembre

Ce matin, l'heure Sainte est à 8h pour que nous allions voir le défilé. C'est la fête du thon à
Gensan. Toutes les écoles ce sont
déguisées sur le thème de la mer et elles ont préparé une chorégraphie qu'elles présenterons à 16h. Le spectacle est vraiment beau, des petits poissons multicolors volent dans tous les sens faisant des pirouettes ou autres.
L'équipe gagnante, récupère de l'argent pour son école alors tout le monde y met du sien, l'ambiance ressemble à un match de rugby.








Mardi 28 septembre, Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 octobre

Un de mes travaux est de ranger les médicaments, il reste 60 cartons de la mission de Sampaloc à trier ! Mais nous n'avons pas trouver de moyens de les ramener à Gensan. Heureusement l'armée nous a aidé et a pu nous rapporter 17 cartons pour la mission médicale avec eux, du coup le mardi 28 septembre enregistrement sur ordinateur de tous les médicaments avec leurs dates d'expirations et le nombre de comprimés. Vers 22h, tout est fini nous imprimons une belle liste en ordre alphabétique qui servira le lendemain.
Le 5, 6 et 7 octobre nous recomptons tout pour voir ce qu'il reste après la mission. Et nous
devons tous retrier pour les mettre dans les boîtes respectives de l'office et sur ordinateur.
C'est un travail fastidieux mais intéressant et qui me permet de réviser tous mes médicaments.
Avec Maricar nous comptons construire une étagère pour placer les différentes boîtes.

Le 6 et 7 octobre je suis allée à l'hôpital avec Maricar pour accompagner une paroissienne qui avait une hypertension, nous sommes restées dormir à l'hôpital avec elle. Aux Philippines vous ne verrez jamais une patiente toute seul, elle est toujours
accompagnée par un membre de sa famille qui dors avec elle sur son lit. Nous en avons profité pour réciter le chapelet avec une personne bien malade et lui donner un texte de méditation. Nous sommes aussi allées voir une cousines de Yolly qui s'est fait amputer le 6 octobre d'une jambe, nous avons récité le chapelet avec elle.
Le jeudi 7 octobre, pour Notre Dame du rosaire, il y avait une
procession avec la récitation du rosaire à 4h du matin, du coup nous quittons l'hôpital à 3h 30 pour aller prier sous la pluie, mais pour La Sainte Vierge nous y allons de tout coeur !

Samedi 2 octobre

Ce matin nous avons la messe, suivi d'un baptême, un petit Stéphane, 2 mois. Je n'y assiste pas car je vais soigner une dame qui a une tumeur au sein. Elle ne veut pas que l'association débourse de l'argent pour elle, mais pour les membres de sa famille qui ont la tuberculose.

L'après midi nous allons à Kotabato chez Bubles qui nous reçoit. C'est la fête de l'ananas
ce jour la en ville. Leur maison familiale se trouve dans la forêt. Nous espérons que la camionette tienne jusqu'au bout mais tout va bien c'est de la descente. Après un repas délicieux nous faisons une partie de basket puis il nous font goûter du Durian qui a une
très mauvaise odeur mais qui se laisse à peu près manger à mon goût.
Le soir, une dame de la paroisse nous invite à l'anniversaire de sa petite fille qui à un an. Il y a un magicien qui est là et qui organise une partie de bulle.

Dimanche 3 octobre

Wallace fait sa première communion, puis nous allons nous baigner au resort du Dr Lagare
avec à nouveau une partie de basket.

Lundi 4 octobre

Emeline nous quitte pour rejoindre la France. Nous lui préparons un bon déjeuner, nous lui offrons des cadeaux, elle apparait très ému à l'idée de quitter cette terre de sourire.
En route avec la fameuse camionnette bleu, nous avons à peine fait 500 m que nous calons trois fois et que nous devons pousser la voiture pour la
refaire redémarrer. Maricar prend le volant à la place de Patrick et avec une dance de pieds très adroite, elle fait en sorte de ne jamais s'arrêter en chemin.
Nous arrivons, les adieux se font et nous voilà à 2 Française et une Suisse maintenant.
Le retour à l'office sera très amusant. Au bout de 15 mn de trajet la voiture s'arrête, plus
d'essence pense au début Maricar. Patrick et Justin partent en chercher à pieds, puis une fois rechargé, nous poussons la voiture mais elle ne redémarre pas. Nous apercevons une montée Maricar nous propose de pousser la voiture jusqu'en haut pour qu'elle redémarre dans la descente mais rien n'y fait. Par chance nous étions en face d'un garage. Il regarde le
problème et nous le répare en 2h. En attendant, nous apercevons un singe chez les voisins, nous
allons voir et nous voyons aussi un petit crocodile et différents serpents de taille très variés. Ils nous expliquent qu'ils les ont récupérés dans la rivière d'à côté ! La voiture redémarre c'est parfait,
nous repartons mais 500 mètre avant d'arriver à l'office un pneu se dégonfle tout doucement, tout le monde se met de l'autre côté de la voiture, nous arrivons enfin au bureau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire