Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

vendredi 17 décembre 2010

Une mission, un entraînement, une aventure




Jeudi 16 décembre :

Cette mission médicale est un peu spéciale. Elle sera pour les militaires et leurs familles, pour certains. Elle se situe au camp du lieutenant Valenzuela.

Comme de coutume, nous partons à 8 h de l'office en truck. Ce camp se situe sur une colline qui domine la mer, nous laissant

découvrir un paysage fabuleux.



Cette fois je fais des ECG (électro-cardiogramme), Thierry assiste la dentiste. Nous avons un

opticien en plus du médecin. Cette mission se termine au déjeuner.

Ce territoire est catholique, alors les chapelets vont partir comme des petits pains, tous les militaires vont en prendre et les mettre dans leurs camions, sur leurs motos, sur eux ou sur leurs enfants.



Le déjeuner est prêt. C'est un boodel fight qui nous est préparé : vous êtes tous autour de la table et, au top départ, tout le monde mange avec une main. Je vous conseille de trouver votre place à côté d'enfants car vous pouvez manger plus tranquillement... Avec les militaires, en 5 mn la feuille de banane est propre !

Une fois que tout le monde est parti, les américains vont s'entraîner à tirer avec quelques philippins. Nous les rejoignons avec enthousiasme. Nous regardons toutes les armes qu'ils sortent, les munitions, les visées d'acquisitions rapide de cibles mouvante : elles sont belles. Je me dis que nous ne pourrons pas tirer avec toutes les armes, mais à mon grand étonnement, un militaire américain me propose de tirer avec le M4. Allongée, je tire trois balles, je le regarde pour savoir si je dois m'arrêter, il me fait signe que je m'arrête quand je veux ! C'est génial, je fais une cible à 25 m allongée, puis debout. C'est vraiment plus difficile de bien viser debout.


Une fois que tout le monde s’est amusé, le lieutenant propose une compétition. Vous avez 7 cibles à 50 mètres que vous devez toucher en un temps record. Les militaires faisaient en moyenne 1 mn, Thierry a fait .... et ensuite, moi, j'ai réussi à les toucher toutes en.... 15mn... Encore un peu d'entraînement...Mais au moins je les ai toutes eues car même des militaires avaient fini leurs cartouches sans faire tomber toutes les cibles.




Le soir, nous allons dormir dans un resort le Lagoon Le lieutenant vient dîner avec nous. Le resort est sur le bord de la mer, il propose de la plongée sous marine. Nous programmons cela pour le lendemain.

Le levée du soleil est à 5h, nous nous levons presque tous pour admirer le paysage. Nous

découvrons au même moment le resort qui est un lieu paradisiaque. Il surplombe la merbleue, transparente,en haut d'une falaise. Nous apercevons des photos prises par un plongeur, elles sont magnifiques ! Thierry et moi sommes enthousiastes à l'idée de plonger.

En attendant, chacun se pose à un endroit, admire le paysage, se détend, prend des photos, écrit son courrier... Nous rencontrons des hommes de l'US army qui ont dormi là. L'un restera toute la journée pour se reposer. Il est habitué à plonger ; il m'explique en détails comment faire, cela ne me parait pas dangereux (il me dit que je parle bien anglais :) ).

Après un bon petit déjeuner philippin (pancake, riz, poisson, porc) nous nous préparons pour y aller. Le moniteur explique le matériel, nous initie au langage sous l'eau et à la façon de respirer durant 30 mn et, en route ! Nous passerons chacun à notre tour. J'y vais en premier, tout le monde me souhaite bonne chance, je donne mes souhaits au cas où je meurs et nous y allons. Tout d'abord, je m'entraîne à mettre la tête sous l'eau avec l'appareil pour me familiariser. J'y arrive facilement alors nous partons. Il a un appareil de photos avec lui. Je prends quelques étoiles de mer de toutes tailles, j'essaye d'attraper des poissons qui tournent autour de moi. Ils sont magnifiques, de toutes les couleurs. Je découvre toute la végétation sous-marine : des plantes toutes douces où vous pouvez voir des poissons clown se cacher, des coraux très beaux et des énormes coquillages qui se referment si vous les touchez.


Ces 35 mn sous l'eau jusqu'à 10 mètres de profondeur sont magnifiques et me donnent un sentiment de liberté et de tranquillité. Je recommencerai bien avec plaisir. Les amiesphilippines me voient revenir en vie, alors elles veulent essayer la prochaine fois.

Après la plongée de Thierry, nous prenons un dernier bain dans le resort, un dernier déjeuner et nous repartons au pays réel.

J'aime beaucoup être missionnaire... parmi les poissons :)





4 commentaires:

  1. Eh bien je vois que ton entrainement chez les militaires progresse!!!!!! Un jour ou l'autre tu vas nous annoncer ton entrée dans l'armée philippine ou américaine!!!!! Et quand tu as fait une leçon de catéchisme aux poissons ils t'ont bien écouté? Tu leur as parlé Français, Anglais, Tagalog ou poisson?
    Bon courage pour la suite et surtout pour ta mission auprès des poissons.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :) je parlais en télépathie ça marchait bien ! Et ils écoutent très bien les poissons.

    Pour l'armée, je me prépare juste à rentrer en France ! lol :)

    RépondreSupprimer
  3. Te prends-tu pour St Antoine de Padoue qui annonçait la Bonne Nouvelle aux poissons, n'étant pas écouté par les hommes ?

    RépondreSupprimer
  4. Franchement ca donne trop envie!!! j'ai l'intention d'essayer la plongee aussi au cours de mon voyage! heureusement que t'as ce genre de moments parceque ca doit pas etre toujours facile!!! bon courage!!

    RépondreSupprimer