Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

mardi 28 décembre 2010

Noël avec les enfants







Le 24 Décembre au soir je vais dans la famille de Shéryl, les autres volontaires étant dans leur famille ou avec d'autres amis. Sa famille habite une

petite ferme à la périphérie de Gensan. Chaque membre de la famille a construit sa

maison sur le même terrain ce qui forme un petit hameau. Sa tante aime cuisiner : elle nous a préparé de très

bons plats que nous mangeons à minuit. Elle aime beaucoup les pâtes et nous en a préparées accompagnées de différences sauces que je déguste avec plaisir à minuit. Avec les petits cousins

de Shéryl, nous faisons exploser des petits pétards, c'est une tradition le jour de Noël. Nous entendons exploser des feux d'artifices dans toute la ville.

Ici, on ne s'offre pas de cadeau à Noël, mais plutôt le 31 au soir.



Le lendemain, un Noël avec trois familles pauvres.

Départ à 11h :

La famille Ganoïe : Marie-Jane 7 ans, Marie-Joy 9 ans, Albert 11 ans, Christina, la maman et le petit bébé, Crissy Mae.

Famille Paglinawan : Hélène 8 ans, Shina 10 ans, Germaine 12 ans

Famille Nacion : Ronaldo 15 ans, Jonald 17 ans


Thierry et moi décidons de les emmener au mall du Kcc. Aucun d'entre eux ne parlant l'anglais,


les gestes sont donc de rigueur. Ils sont timides et ne parlent pas entre eux mais nous suivent avec appréhension et, en même temps, tout excités.

Nous rentrons à 12 dans un tricycle, les uns par dessus les autres, peu importe, mais tout le monde est dedans, c'est ce qui compte . Le premier arrêt est au Joleebe pour déjeuner où nous leur faisons découvrir un fast food.


Nous commandons pour eux, chickens, riz, frites, glaces et cocas. La famille Ganoïe est la plus pauvre, nous le remarquons à leurs assiettes qui sont bien nettoyées ! Marie Jane ne sait plus où donner de la tête : dans une main le coca, dans l'autre la glace et les yeux fixés sur les frites ! Albert dévore tout et se ressert tant qu'il peut. A la fin, il restera des chickens, que nous emportons pour les donner à la famille Ganoï.

En avant pour l'espace de jeux au KCC, mais pour y aller il faut emprunter l'escalator : Les enfants n'en ont jamais vu et ont peur de le prendre. Ils ne savent pas comment se comporter une fois dessus ! Finalement, un grand prend un petit, et en avant ! Sauf Christina qui ne se lance pas dans l'aventure et préfère les escaliers.

A l'étage, se trouve un magasin d'animaux, nous y allons, ils sont tous enchantés de les regarder

et rêvent d'en avoir un. Thierry met sa main dans le bocal à poissons, ce qui fait venir tous les poissons rouges à ses doigt à la recherche de nourriture. Les enfants

rient beaucoup essayant de faire la même chose un peu effrayés.

Ensuite, direction les jeux ils ont la possibilité de shooter dans un panier : c'est ce qui leur plaira le plus, chacun essayant d'avoir le meilleur score. Puis, un jeu de voiture, mais aussi d'autres petits jeux et enfin les voitures auto-tamponneuses. Mais avant les "bomb cars", nous devons vérifier la taille de tout le monde pour

s'assurer qu'ils peuvent participer. Il y a juste Marie-Jane qui est trop petite, et, tristement, elle rejoint sa mère.

Chacun monte dans une voiture tout souriant, Hélène se fait mal lors d'un choc et veut sortir mais c'est bientôt fini. Tous les autres vont bien s'amuser et rire.

Le dernier jeu est une épreuve de force où seulement les plus grands tentent leur chance.



Je regarde l'heure et je remarque que la messe est dans 15 mn, j'explique comme je peux aux

enfants qu'il faut se dépêcher, alors tout le monde court dans le mall, nous devons prendre à nouveau l'escalator, tout le monde s'arrête d'un coup bouchant le passage pour les autres passants mais à nouveau l'angoisse de tomber les prend. Un, deux, trois, chaque petit s'accroche à un grand et nous descendons, sauf Christina qui va reprendre les escaliers.

Nous trouvons un tricycle qui accepte de prendre 12 personnes. Nous arrivons pile à l'heure à l'église.




Nous allons nous mettre devant pour que tous les enfants puissent bien suivre la messe. Albert reste calme pendant toute la cérémonie qu'il observera avec un regard admiratif. La plupart s'endormira pendant le sermon. Mais ensuite, seule Marie-Jane continuera à dormir . A la fin de la messe, nous passons tous embrasser le petit Jésus, les enfants sont intimidés mais ils y vont au fur à mesure.

Après la messe, ils nous remercient chaleureusement en repartant chacun dans leur village.

C'est un Noël qu'ils n’oublieront pas, ainsi que nous. Leurs visages simples et heureux comme des anges est pour nous un beau cadeau de Noël.

Joyeux et Saint Noël


3 commentaires:

  1. Oh superbe !!!!! Quel beau Noël !!!! Ca ramène au jour de la naissance du Christ ; s'occuper des pauvres. C'est vraiment super. J'espère que tu vas bien. En tout cas je ne vous oublie pas mais ces derniers temps au boulot ce fut hard. Je voulais prendre ce que tu m'avais demandé mais je quittais trop tard et j'oubliais. Mais j'y pense. Désolé de la lenteur. Bonne et sainte année et j'espère que notre progès se fera.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!Ce que vous avez fait avec Thierry est tout simplement superbe!!!Vraiment magnifique!J'imagine sans trop de peine la joie de tous ces enfants,me rappelant la joie qu'avait déjà Mary-Jane et Marie-joy de passe une journée à l'office!Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial!!! ILs devaient vraiment être heureux comme tout. C'est formidable que vous puissiez revior la famille Ganoy, j'espère que la maman finira par accepter de venir à GenSan

    RépondreSupprimer