Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

lundi 13 septembre 2010

Cahots, Frites et Otites perforées !



Mercredi 8 septembre

Anniversaire de la Sainte Vierge, nous commençons cette journée à 5h par une procession dans les rues de Gensan en récitant le rosaire.

Vers 8h, nous prenons la direction du village de Fatima pour une journée de mission médicale et spirituelle. Nous quittons l'office pour une heure de
trajet, tous dans un camion: tassez-vous, tassez-vous! Il reste encore du monde à faire monter!

Après un chemin cahoteux et poussiéreux, nous arrivons dans un village dont les maisons sont en bambous. Rapidement tout le village est au courant qu'une équipe médicale est arrivée.

Nous installons le parcours du patient : enregistrement fait par un philippin
(Maricar); prises des constantes par moi ; poids et taille par Chantal. Des bancs servent ensuite de salle d'attente, avant la consultation de notre Interne Emeline qui est assistée de Sheryl, volontaire philippine. Vient enfin la pharmacie, gérée par Caroline, Véronique et Judith.

Justin et une autre philippine préparent leurs différents documents et livres de catéchisme pour l'enseigner aux patients qui sont en "salle d'attente".


Tout le monde a son poste, une file d'attente se constitue très rapidement, et c'est parti jusqu'à l'heure du déjeuner !

A 12h30 nous nous arrêtons, et, ... oh ! Surprise nous voyons Shina et Patrick arriver avec des frites encore chaudes dans une boîte en plastique ! Nous avons bien sûr aussi du riz.

Le travail reprend à 13h30, mais rapidement nous arrêtons l'enregistrement car nous

devons repartir vers 18h et la file d'attente du Doc est déjà énorme. Au final, il y eu 75 consultations durant cette journée. Emeline a trouvé plusieurs otites perforées, des enfants avec de la fièvre, 3 hypertensions et de nombreuses toux ou rhume.

Malheureusement nous avons dû repartir, en assurant cependant aux personnes qui n'avaient pas pu être vues que nous reviendrions sûrement.

A nouveau, nous montons dans le camion, et c'est le retour à l'office en nous cramponnant autant que possible.


Après un bon barbecue nous allons nous coucher, avec grand plaisir.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire