Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

jeudi 2 septembre 2010

2 septembre : Visite de fidèles

Aujourd'hui, nous allons voir des patients de la paroisse :

Premier arrêt : une dame âgée ne pouvant pas parler et se déplaçant en fauteuil roulant. Nous entrons dans sa petite maison, nous parlons un peu, mais rapidement nous nous rendons compte que notre conversation est limitée. Alors Judith (volontaire Philippine) lui propose de dire le chapelet. Nous nous agenouillons devant la Sainte Vierge qui est représentée un peu partout. La dame semble contente et suit bien consciencieusement chaque "Je vous Salue Marie" sur les grains de son chapelet. Nous la quittons et, avec un grand sourire, elle nous remercie.

Deuxième arrêt : Un jeune homme paraplégique depuis un an. Il est tout seul la journée depuis le décès récent de sa mère. Sa soeur habite avec lui mais elle travaille toute la journée. Nous discutons longtemps avec lui. Il nous explique qu'il a eu une tumeur à la colonne vertébrale et que, depuis l'opération, il ne peut plus marcher. Il nous dit qu'il se bat tous les jours pour avancer et être plus autonome ; c'est très dur pour lui mais il espère qu'il arrivera à avoir une vie correcte, avec l'aide de Dieu. Cette fois, nous lui lisons un passage d'un livre qui parle de la souffrance. Il est content et il demande un autre texte. Nous finissons par lui chanter le "Je vous Salue Marie" en français et "je mets ma confiance" à plusieurs voix. Puis nous parlons des différences entre nos deux pays par rapport aux religions. Mais déjà l'heure avance et nous devons rentrer.

L'après midi, en avant pour rendre visite à une autre personne âgée en fin de vie. Elle ne se déplace plus depuis au moins un an. Elle paraît très fatiguée ; son amie l'aide à ouvrir les yeux, elle nous dit bonjour ; nous sommes un peu gênées, mais nous lui proposons aussi de réciter le chapelet.
Avec un sourire, elle nous demande de lui passer son chapelet et nous nous agenouillons au pied de son lit. Sa chambre est tapissée d'images pieuses ; nous avons l'embarras du choix.
Après ce moment de prières, nous lui lisons un passage sur le purgatoire et l'agonie ; puis, nous finissons sur un "je vous Salue Marie" chanté en français. Nous ne voulons pas trop la fatiguer alors nous repartons. Elle nous remercie chaleureusement tout en nous disant que nous sommes des anges envoyés par Dieu pour la soutenir dans l'épreuve. Elle nous demande de bien prier pour elle.


Ce fut une très bonne journée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire