Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

samedi 13 novembre 2010

Plus qu'un boxeur Philippins, un espoir




Manny Pacquiao devenu député aux Philippines, est monté sur le ring samedi à Dallas contre le Mexicain Antoniio Margarito pour s'adjuger un huitième titre mondial qui peaufine encore sa stature de meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues.

C'est le premier boxeur de l'histoire à avoir remporté huit titres mondiaux dans sept catégories de poids différentes.

Lors du match nous pouvons voir que Margarito est plus grand et doté d'une plus grande allonge que Pacquiao.
Mais celui-ci est agile et rapide évitant de nombreux coups et fatiguant son adversaire. Le Philippin a dominé presque tous les rounds pas sa vitesse et sa précision devant un adversaire au physique beaucoup plus imposant. Il remporte la victoire par décision unanime des juges (120-108, 118-110 et 119-109).
Margarito a cependant touché solidement le champion à quelques reprises par des combinaisons au corps et à la tête. Pacquiao a réussi à sortir des câbles à chaque fois avec des combinaisons de cinq voire six coups à la tête d'une précision inouïe.

Homme catholique, il ne rate pas une occasion de se signer de la croix au début de chaque
round. Il fait une petite prière à genoux à la fin de chaque match pour remercier Le Bon Dieu même s'il a perdu. Puis nous remarquons aussi qu'il demande rapidement son chapelet pour l'avoir à la main à la fin du match.

Ce Boxeur, n'est pas seulement sportif mais il est aussi député de la Province de Sarangani aux éléctionx 2010. Il a grandi dans cette région située sur l'île de Mindanao, là où je me trouve. Il promet "d'être plus efficace en politique qu'il ne l'est sur le Ring".

Ici, les Philippins le suivent et le soutiennent de très près. Lors de son anniversaire, il ouvre les portes de sa maison à Gensan à toutes les personnes qui veulent manger. Les Philippins disent qu'il a des mains de fer car au lieu de s'entraîner sur des sacs il a commencé sur les bananiers et il a un corps solide comme du roc car il se mettait sous les chutes d'eau.


Le Président des Philippins ne le
porte pas dans son coeur surtout en ce moment où Pacquiao est contre le Rh Bill, loi sur la contraception, que le gouvernement, poussé par les Etats Unis, veut faire passer contre la volonté de 90% des Philippins. Pacquiao signale qu'il est contre car il ne serait pas en vie si la contraception existait aux Philippines.
Ce personnage en fait un surhomme sportif, et un symbole d'unité pour ce peuple philippin tellement complexé par ses problèmes de corruption, l'incompétence de ses élites à régler les problèmes du pays... Ce petit homme issue de la région très pauvre du sud de Mindanao revient avec un trophée qui change la vie de ses compatriotes.

3 commentaires:

  1. Ca me fait penser à nos petits matchs de box que nous faisions pour nous déchainer :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui :) mais maintenant les gants sont déchirés à cause d'un match Patrick contre moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Vandales !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer