Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

lundi 29 novembre 2010

27 novembre: Mission médicale a Purok

Mme J., une de nos paroissiennes, organise avec son fils et quelques autres aides une mission médicale pour la population de Purok.

Les différends postes sont en cours d’installation quand les membres de l’ACIM arrivent vers 8h du matin. Un médecin civil, un dentiste de l’armée et un dentiste de la police sont présents pour consulter.






Des élèves de l’école de la police assurent l’aide matérielle et la sécurité.

Parmi nos volontaires, Sheryl, Bimbo, Mel et Paulas se chargent de

la pharmacie. Préparer les médicaments, inscrire les prescriptions et remettre aux patients leur précieux traitements prend un peu de temps et permet a Marie de demander des signatures contre la RH Bill et contre le travail du 8 décembre, fête de l’Immaculée

Conception. Cette campagne de signature lui attire des discussions

intéressantes avec des sympathisants ou des opposants au projet de loi. On peut dire en général que tout philippin est contre

l’avortement, mais un certain nombre de ceux qui appartiennent à une classe plus aisée et plus intellectuelle vont approuver le préservatif, pensant que celui-ci remédiera à la pauvreté. Dans ces cas là, nous expliquons

toutes les conséquences lointaines de la contraception, que ce soit sur le plan de la santé ou de la moral. Les gens sont souvent marqués par les exemples que nous donnons à propos de la déchéance de la famille et de la moralité en France.

Pendant ce temps, Chantal travaille comme assistante dentaire d’un dentiste de la police. Aux Philippines, la police comme l’armée joue un grand rôle d’aide sociale. La première s’exécute dans les villes, tandis que la seconde agit sur les grands territoires de plaine et de montagnes.

Le travail dentaire ne consiste toujours qu’en arrachage de dents. D’ailleurs, Chantal a pu ce jour là, vanter son premier trophée car le dentiste l’a laissé extraire une incisive ! Pour plusieurs patients, c’est le premier face a face de leur vie avec ces « terribles bourreaux » que sont les donneurs de soins. Certaines jeunes filles de quinze ans sont extrêmement anxieuses et se signent de la croix avant l’intervention. Quand la seringue s’approche de leur visage, elles agrippent de toute leurs forces la main de l’assistante qui n’a plus qu’a les rassurer et leur

raconter quelqu’histoires pour leur changer les idées… Quand la terreur s’empare de jeunes enfants, Chantal doit aussi mettre en œuvre ses capacités de musicienne pour chanter en mimant quelques contines qui chassent les larmes et détendent les corps.

Après cette matinée fructueuse, un bon et abondant repas nous attend. Dans la salle où il est servi, une petite phrase est inscrite au mur : « There is no glory without sacrifice ». Ce genre de sentence

que les philippins inscrivent volontiers dans les écoles ou dans les lieux publics, résume très bien l’esprit d’abnégation que nous rencontrons chez ces populations pauvres. Pour beaucoup, les richesses matérielles ne sont rien car tout réside dans les richesses du cœur qui permettent d’être en accord avec la volonté divine.




3 commentaires:

  1. Article très bien écrit et merci pour le travail que vous faites,en aidant les Philippins pour cette campagne. Merci aussi pour vos articles qui sont lus avec joie et enthousiasme!

    RépondreSupprimer
  2. C'est Chantal qui a fait l'article, merci beaucoup pour ses compliments :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah comme ça Chantal joue le bourreau et s'en vante !!!!! As-tu gardé ton trophée Chantal ? Très belle photo Marie quand tu portes le BB.
    Bisous

    RépondreSupprimer