Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

vendredi 19 novembre 2010

Mission médicale et... cours de tir :)



Cette journée démarre à 4h30 et nous sommes réveillés par le truck qui arrive plus tôt que prévu. Nous nous dépêchons et nous mettons en route. Le premier arrêt est au camp militaire du lieutenant qui dirige cette mission. Le camp est en hauteur sur une colline qui surplombe la mer, le paysage est magnifique, ils peuvent surveiller le territoire à
perte de vue.

Deux camions différents peuvent nous emmener à Madium dans le village de la mission. Nous
choisissons le "décapotable" qui donne plus de sensations, mais nous ne pouvons pas trop chanter car le camion roule à bonne allure sur des chemins où les paysages sont toujours aussi beaux: cocotiers, bananiers, mer, soleil... le vent nous fouette le visage...

Le village de Maitum se trouve au pieds des montagnes. Le
lieutenant distribue les rôles et les emplacements et chacun se prépare tranquillement. A 9h 30 les enregistrements commencent. Cette fois, Mel et Sheryl sont les deux seuls d'ACIM Asia a aider sur le plan medical. Nous autres, Maricar, Elaine, Chantal et moi nous préparons des bics pour faire signer la pétition
contre le RH Bill (projet de loi sur la contraception aux Philippines).

En avant! Nous demandons avant l'autorisation au capitaine du village qui accepte mais qui ne signe pas... Mais les villageois vont signer à tour de bras, sur mes 60 signatures, je n'ai eu qu'un refus. Si vous parlez de l'avortement ou de la contraception, ils ne veulent pas signer, mais si vous dites bien "against, against", ils
sont tout de suite rassurés et celui qui comprend l'anglais pousse tous les autres à signer en disant : "c'est très bien, c'est contre, venez signer".

Maricar va s'installer au milieu de la file d'attente pour faire du catéchisme. Ici, il y a un mélange de catholiques, protestants et musulmans, mais tout le monde écoute.

De mon côté, je vais distribuer des tracts expliquant la nécessité d'être contre l'avortement. Chantal donne des rosaires qui partent comme des petits pains avec un papier qui explique comment prier le rosaire.

Pour la pause dejeuner, nous recevons chacun un plat Jolebee : riz, viande et un oeuf.

Pour digérer, Maricar et moi faisons du basket durant 15 mn sous le soleil de plomb.

Puis nous voyons tous les enfants qui nous observent. Avec Chantal nous décidons d'aller jouer avec eux. Nous leur apprenons des jeux français et rapidement ils sont enchantés. De nombreux enfants se rajoutent et tous les parents s'installent autour pour regarder. Nous nous bloquons à la barrière de la langue, alors nous appelons Maricar qui nous rejoint et traduit pour nous. Le dernier jeu sera celui du facteur qui enchante tout le monde laissant sortir des éclats de rire à chaque fois qu'un petit philippin ose mettre la lettre derrière une française ou Maricar. Ses enfants sont agiles et courrent vite. Je me laisse avoir une fois où une petite me rattrape et me touche pour son plus grand plaisir!

Nous nous apercevons qu'il n'y aura pas plus de patients et que nous attendons juste que le
s médecins aient fini de voir tous les patients enregistres le matin. Nous décidons de faire le mime que nous avons déjà fait dans d'autres villages, sur l'histoire de Notre Dame de Pontmain. Les enfants sont aux
anges. Avec Chantal nous demandons aux militaire de nous prêter leurs vestes pour le début de la scénette qui commence lors de la guerre; ils nous proposent aussi de nous passer leur M16, nous acceptons sans problème! Maricar détaillera bien toute l'histoire en parlant Tagalog et nous essayons de deviner ce qu'elle peut dire pour mimer au mieux. Au moment où il y a l'apparition de la Sainte
Vierge je dis à tous les enfants de me rejoindre et de se mettre à genoux, ils le font puis la Sainte Vierge (Chantal) leur donnera des chapelets.

Pour terminer Maricar reera un cours de catéchisme avant le depart.


Nous arrivons au camp, et très vite le lieutenant nous propose de faire des essais de tirs, nous y
allons en courant... Le champ de tire est de 25 m pour la première cible et 50 m pour les plus lointaines. Le lieutenant nous explique le fonctionnement du M16, fusil d'assaut de l'armée américaine utilisé par les philippins. En avant pour la première personne. 20 mn plus tard les américains arrivent pour s'entraîner au tir. Ils nous passent leur M40, fusil de précision de l'US Marine Corps utilisé depuis la guerre du Vietnam. L'arme est plus petite et le viseur est beaucoup plus perfectionné. Avec le M40, je touche 2 cibles sur 4 balles à 25 m et avec le M16, je le teste allongé et sur 3 balles je ne touche aucune cible.


Mais déjà la nuit commence à tomber et nous devons repartir.

C'était une très bonne journée qui nous a redonné pleins d'énergies après ses deux semaines à rester à l'office pour des questions de sécurité. Ce fut une très bonne journée surtout sur le plan spirituel.



2 commentaires:

  1. Bravo pour le tir !!!! Trop de chance !!!!!! La tenue militaire te va comme un gant. Tu vas maintenant t'enroler dans l'armée philippine ? Ils t'ont sûrement déjà fait remplir un bulletin pour y rentrer :-) A une prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore signé mais un militaire américain a dit qu'on pouvait rentrer sans problème car nous avons réussi le test de tir.

    RépondreSupprimer