Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

lundi 16 août 2010

Mission à Sancta Teresa

Un article fait par une volontaire lors de nos 10 jours de mission :

"Le premier jour de la mission, une équipe médicale de quelques volontaires part pour faire une mission à Sancta Teresa avec le docteur

Lagaré. "Sigé, tayo na !", crient les Philippins ; c'est-à-dire "Allez, on y va !". Nous montons à l'arrière de la voiture. Tout le monde est prêt à partir. Eh non, fausse alerte, nous avons oublié les médicaments ! "Dans 30 minutes le départ." En attendant, nous faisons des parties de cartes ; Monsieur l'abbé Castel ne comprend pas pourquoi son voisin de droite gagne tout le temps. Nous arrivons à déceler la faille ; le petit triche et arrive à connaître le jeu de Monsieur l'abbé qui prend ses précautions par la suite. Ce qui change tout le jeu puisqu'au final le gagnant devient perdant. Les 30 minutes se transforment en 1h15.

Enfin munis des médicaments, nous partons. Arrivés à Sancta Teresa, nous trouvons un attroupement sous une tente ; les habitants attendent Monsieur l'abbé qui doit dire sa messe. Pendant ce temps, nous savourons dans l'office le repas que les Philippins nous ont préparé : pasta, gâteau de riz, chicken...

Messe à Sancta Teresa

Après la messe, nous nous installons dehors pour commencer notre mission médicale. Les tâches de chacun sont réparties. Un infirmier philippin prend le nom des patients et fait l'historique de la maladie. Ensuite, ils viennent voir les deux infirmières françaises qui prennent les paramètres vitaux. Le docteur Lagaré les voit par la suite et leur prescrit des médicaments qu'ils viennent se procurer à la pharmacie.


La pharmacie

Les mamans avec leurs enfants

affluent. Certains enfants se précipitent sur la balance car, rien que de voir une aiguille bougée quand ils montent dessus, ça les amuse. D'autres nous fixent du regard intrigué par nos gestes. Un petit garçon s'enfuit en courant et criant quand Claire veut lui prendre la température ; a-t-il peur parce qu'elle rousse ou bien peur

qu'elle lui fasse du mal ? Donc elle s'occupe de sa petite soeur et d'un oeil un peu inquiet, il s'avance petit à petit et finalement se laisse faire. Souvent les mères viennent consulter pour de la fièvre, de la toux. La file d'attente est grande mais ils attendent tous patiemment toujours avec un sourire. Le docteur Lagaré fait défiler les patients ; elle en auscultera 168.

Le docteur Lagaré

Au niveau de la pharmacie, ils sont débordés à un tel point que Monsieur l'abbé Castel vient les aider et prend très à coeur de noter les médicaments sur le papier. Durant toutes les consultations, le côté spirituel n'est pas mis de côté ; cette mission n'est pas simplement médicale, elle est aussi apostolique. Le séminariste canadien Robert fait de l'apostolat auprès des patients.

Monsieur L’abbé Castel se transformant en pharmacien

Une volontaire philippine distribue des chapelets ; les enfants s'agglutinent autour d'elle et chacun essaye d'avoir son propre chapelet. Quelle vue émouvante ! En France, nous ne pourrons pas voir des personnes si avides et si demandeurs de bienfaits spirituels. La nuit commence à tomber ; nous finissons de ranger et il est temps de rentrer. Les enfants nous font

leurs adieux : "Bye bye !" Et la mission à Sancta Teresa se termine ainsi remplie de joie d'avoir pu soulager des gens qui sont dans le besoin aussi bien au point de vue corporelle que spirituelle. Mais nous avons quand même de la peine pour ces gens que nous aimerions aider davantage sans le pouvoir.

Ces missions ne sont pas qu'un bienfait pour eux ; elles nous donnent aussi de bonnes leçons sur la pauvreté et la simplicité que nous devons pratiquer dans notre vie quotidienne."

Une volontaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire