Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

dimanche 15 août 2010

Que signifie Rosa Mystica ?

Nom symbolique de La vierge Marie dans l'Eglise Catholique, Rosa Mystica signifie Rose
Mystique du grec "mystos": mystère. Nous trouvons ce nom dans les Litanies de Lorette au XVI° siècle mais cette appelation était déjà utilisé dès le XI° par Saint Bernard.

La rose blanche ou rouge symbolise le mystère de l'Incarnation. Certaines expressions comme Rosa sine spina (rose sans épine) ou flos florum, fleur entre les fleurs, seront aussi employées en ayant un sens théologique qui sera
plus tard le dogme de l'Immaculée Conception. Flos florum rappelle aussi le mystère de l'Assomption puisqu'elle est la seule à monter au ciel. Nous pouvons dire que "Rosa Mystica" renferme en elle les trois plus grands dogmes de l'Eglise Catholique.

« Il est dit de Marie, dans les saintes Ecritures, qu'elle fut le jardin fermé de Dieu . C'est dans ce jardin, dit saint Bernard, que le Seigneur planta toutes les fleurs qui ornent l'Eglise, et entre autres, la violette de l'humilité, le lis de la pureté, et la rosé de la charité. La rose est vermeille ; c'est pour cela que « Marie est appelée rose, à cause de l'ardente charité dont sou cœur fut toujours enflammé envers Dieu et envers nous; car la couleur vermeille, ou de feu, indique l'amour ou la charité. »

Migne , Encyclopédie Théologique


"Dieu éternel et tout-puissant, qui avez élevé à la gloire de ciel, en son corps et en son âme, Marie, la Vierge Immaculée, mère de votre Fils; nous vous en prions, rendez-nous toujours attentifs aux biens du ciel, pour que nous méritions d'y partager sa gloire" collecte du 15 août.


Bonne fête de l'Assomption

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire