Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

lundi 16 août 2010

Les rizières

Entre la fin de la mission et le départ pour Gensan nous avons 4 jours de vacances. A 6, nous décidons de partir dans les montagnes voir les rizières. L' Abbé Couture se renseigne avant de partir, de l'état des routes, car s'il pleut les routes peuvent être impraticables, ou des éboulements peuvent avoir lieu.
Après plusieurs coup de fils, nous partons pour Banaue avec un bus de nuit, 9h de trajet en
moyenne. Ce village s'élève au milieu des montagnes, entouré de rizières en terrasses, soutenues par des murs de boue. Elles sont inscrites au Patrimoine de l'humanité et sont ici
depuis 2000 ans !

Nous négocions avec un Philippin pour bénéficier d'un Jeepney et d'un guide. Eyrine sera notre guide pendant deux jours.

Mais avant un peu d'histoire : les rizières en terrasses ont été construites par les Ifugao. En plus d'être des coupeurs de têtes et d'être les plus redoutés de la cordillère Centrale, ils étaient des bâtisseurs de génie qui inventèrent un système d'irrigation à base de rigoles en bambou et de canaux en boue conçus pour arroser d'eau les terrasses. Les Ifugao étaient aussi d'excellents sculpteurs sur bois, et leur statues de bulol sont devenues un symbole des Philippines, étant les gardiens du riz.


Pour la première excursion, le guide nous emmène à Batad, 1h de jeepney pour arriver au sommet de la montagne puis 1h de descente à pieds (aucune route n'est possible en voiture pour atteindre le village). Nous avons de la chance, il fait beau et la montée se fait sans encombre. Nous découvrons ce paysage époustouflant où règne une ambiance mystérieuse. La route devient de plus en plus chaotique et nous décidons de monter sur le toit pour mieux apprécier cette vue. Le jeepney arrive à passer partout, à croiser d'autre bus, doucement mais sûrement ! Avec le ravin d'un côté et la jungle de l'autre. Nous arrivons sans embûche en haut de la montagne et en avant, pour une descente d'une heure en tongues (nous n'avions pas pris de chaussures fermées !) à travers la jungle.


Nous arrivons à Batad, les rizières sont magnifiques quoique un peu jaunes car c'est le mois de la récolte. Ces rizières entourées de murs de pierre et semblables à un amphithéâtre, sont considérées comme les plus fascinantes au monde. L'arrivée récente de l'électricité fait déjà dire aux puriste que Batad n'est plus ce qu'elle était. Mais ce village reste un lieu au décor époustouflant où règne un serein climat d'isolement.

Eyrine nous emmène chez elle, le village se mélange entre des
maisons autochtones en bambou et des petites maisons plus modernes. Après avoir déjeuné nous repartons pour deux heures de promenade vers la cascade de Tappia. Nous traversons les terrasses et descendons presque à pique vers la rivière. Dans notre groupe Emeline a le vertige, alors à certains passages nous la tenons et elle réussi à passer sa peur. L'arrivée à la cascade est fabuleuse, nous nous reposons bien, faisons trempettes, et retour à la maison d'Eyrine où nous allons dormir dans une "native house", nous apercevons sa mère courbée à 90° en permanence dû au poids des ans par le travail dans les rizières. Nous faisons attention pour les photos, car ces Philippins pensent que chaque flash leur retire un bout de leur âme. Contrairement à Sampaloc où tous les enfants accourent pour que nous les prenions
en photos.

Après une bonne nuit dans cette "native house" qui sent le feu de bois, nous repartons pour une promenade tout en haut des rizières qui nous permet d'apprécier une vue splendide, nous rappelant que Dieu a bien fait la nature.

Vers 10h en avant pour remonter toute la montagne et récupérer
le jeepney. En chemin nous croisons un porteur qui a 80 kg de bouteilles sur son dos ! Puis la descente en jeepney se fait très doucement car le pare-choque touchait souvent le sol ! Caroline et moi montons à nouveau sur le toit pour tout le trajet. Après le déjeuner dans une cantine philippine, Eyrine nous propose d'aller voir des rizières vertes en jeepney à 30 mn d'ici.
Comme tout bons touristes, nous achetons des souvenirs en faisant jouer la concurrence entre les différents magasins. Ici il faut perpétuellement négocier, les prix ne sont pas indiqués, ils les mettent selon la tête du client et lorsque vous êtes blanc, ils augmentent !


Cette fleur rouge délimite les différentes rizières et protège des esprits mauvais.





4 commentaires:

  1. ça a l'air d'être très sympa comme coin!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment magnifique :) C'est à quelle altitude Batad?

    J'ai une requête ;) pourras tu nous faire un post sur la cuisine locale et sur le confort dans les maisons philippines qd tu auras le tps?

    RépondreSupprimer
  3. Oui je ferais un article sur leur lieu de vie. Pour l'altitude de Batad c'est 4500 m.
    merci pour ce petit mot.

    RépondreSupprimer
  4. La suite, la suite, la suite !
    Je suis impatiente de suivre vos activités de retour à Gensan!
    A bientôt sur le net ou skype.

    RépondreSupprimer