Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

dimanche 10 avril 2011

Au Revoir ACIM ASIA

Chers lecteurs,

Après de nombreuses aventures, je pars maintenant vers d'autres horizons, vers d'autres lieux, en laissant l'association.

Je remercie les Philippins du fond du cœur pour tout ce qu'ils m'ont fait découvrir, tout ce qu'ils m'ont donné pendant ces 8 mois de présence au milieu d'eux.

Pour plusieurs raisons, je ne resterai pas comme prévu une année entière dans l'association que je quitte maintenant mais je les garde tous dans ma prière.

Pour les futurs volontaires, je leur conseille de rester 6 mois au maximum car trop de choses nous séparent : la culture, l'organisation, la communication, le tempérament philippin...

Que Dieu vous bénisse !

















1 commentaire:

  1. Bonjour Marie! Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog (qui m'a l'air bien fait et riche en photos!) j'y ai lu les adieux que tu as faits à Acim-Asia et le conseil que tu donnes aux futurs volontaires. Je voudrais en quelque lignes apporter mon petit témoignage...Je ne pense pas que l'on puisse conseiller à quelqu'un une date limite de séjour aux Philippines (ou ailleurs). C'est une aventure trop personnelle qui engage tout l'être et les individus diffèrent tellement dans leurs appréhensions des gens, des choses et des évènements! Je suis partie en 2004 aux Philippines avec une amie qui était comme ma sœur: comme elle avait un timing plus serré que le mien...elle avait dans l'idée de rester maximum (et moi minimum) 6 mois. Finalement elle est restée 4 mois et je suis restée seule européenne au milieu des Philippins. J'avoue que cela n'a pas forcément été facile: j'étais en quelque sorte seule avec ma culture, mon tempérament, mon sens de l'organisation et de la propreté (plutôt développé vu que je suis suisse)...Mais pour pénétrer l'âme des Pinoys, pour faire mienne leur façon de faire, il m'a été beaucoup plus profitable de "perdre" ma compatriote. J'ai alors peu à peu appris non seulement à supporter leur vision des choses mais aussi à l'apprécier, voire souvent à la préférer....Je suis restée 1 an aux Philippines, mais j'y serais restée davantage si je l'avais pu! Bien plus, j'envisage de repartir là-bas, cette fois-ci, si Dieu veut, pour 1 an au minimum...et pourtant j'aime passionnément mon pays! A chacun de tenter l'expérience par lui-même, la mienne n'est assurément pas valable pour tous...mais de toute façon cela fait un bien fou de partir pour peu que l'on soit prêt à remettre en cause nos stéréotypes! Voilà! je m'arrête là et te dis un grand merci pour le temps que tu as pris à faire ce blog: ce sera un plaisir de revoir mes chers Philippins et de partager tes expériences! Alexandra Vonlanthen

    RépondreSupprimer