Ainsi vous pourrez découvrir ce magnifique pays à travers une association :
ACIM - ASIA,
une mission Catholique :
Rosa Mystica.

lundi 17 janvier 2011

Une Semaine aux Philippines


Lundi 10 janvier,


Visite de patients à leur domicile.

Nous récitons un chapelet ensemble et nous leur rappelons la croisade de chapelets pour empêcher le passage de la loi pro-contraceptif et sur l'éducation sexuelle dans les écoles primaires.

Je reprends le catéchisme avec les enfants à 16h30. Cette fois, je vais directement dans l'école primaire. Je joue avec les enfants au basket et je leur parle de Dieu simplement en s'amusant.


Mardi 11 janvier,


Nous allons à l'hôpital public.

Un monsieur me demande de l'aide pour sa femme qui attend du sang O+. Je lui promets d'en trouver : cela fait un mois que son épouse attend une transfusion. Il lui faut trois culots (3 poches de sang), elle en a déjà eu un en décembre.

Je distribue des chapelets aux patients. Comme de coutume, de nombreux patients acceptent, je récite des dizaines avec eux, ils sont enchantés.

A 16h30, je retourne à l'école, et cette fois, je donne des chapelets aux enfants et leur montre le signe de croix que les plus grands connaissent pour la plupart.


Mercredi 12 Janvier,


Je passe la journée avec Patrick (volontaire philippin). Nous empruntons un scooter. Premier

arrêt : l'hôpital public. J'ai emporté des médicaments pour une patiente, Véronica, qui ne peut pas les payer. J'ai de l'eau de Lourdes pour un patient qui savait que j'en avais. Nous arrivons dans sa salle où se trouvent également 7 autres patients, dont un musulman. Je me mets au milieu de la salle et leur raconte l'histoire de Lourdes, Patrick traduit pour ceux qui ne comprennent pas. Mais ils parlent tous anglais, donc tout va bien. Puis, nous leur distribuons l'eau de Lourdes. Tout le monde se rue autour de moi avec un verre. J'en donne un tout petit peu à chacun. Ils ont tous de très beaux sourires de bonheur. Après qu'ils aient bu, je leur propose de réciter un chapelet. Ils sont tous d'accord. Avec Patrick, nous nous mettons donc à genoux au milieu de la salle. Une patiente se met aussi à genoux. De

nombreuses personnes vont venir aux fenêtres écouter la récitation du chapelet.

L'après midi, en scooter, nous nous rendrons dans différents magasins pour comparer les prix des pneus et freins pour la voiture de l'office qui a grandement besoin d'une rénovation dans ces

domaines.

Le soir, Joseph, un ami philippin, m'invite avec tous ses amis à passer la nuit dans un resort, le LC5, car il repart à Manille, et sur son bateau pour un an. La soirée se passe super bien. Nous nageons, chantons, rions, parlons. Il se met à pleuvoir, ce n'est pas grave, la température est bonne et nous allons quand même nous baigner.


Jeudi 13 janvier,


Ce matin nous sommes invités à rejoindre une petite mission médicale dans Gensan. Nous y

allons avec Judith et Thierry. Thierry prend des photos et aide à distribuer chapelets et prospectus qui expliquent le chapelet. Judith fait du catéchisme aux enfants. Je prends les constantes des patients qui viennent pour un check-up. La mission ne dure que le matin.

A 16h30, je vais jouer au basket avec les enfants, ils sont enchantés. Beaucoup d'autres enfants sont autour du terrain pour nous regarder jouer.


Vendredi 14 janvier,


L'abbé Mac Ferson arrive, et nous en profitons pour l’emmener voir des patients et des paroissiens. En premier, à l'hôpital public, il donne l'extrême onction à Véronica qui a fait trois arrêts cardiaques. Je lui avais donné de l'eau de Lourdes avant ses trois arrêts.

Puis nous allons à Ladol, ce charmant village au bord de la mer, où nous nous rendons au cimetière avec la famille Nacion pour bénir la tombe de Christopher qui n'a jamais été bénie. Nous lui demandons aussi de bénir la tombe de Jared, le petit bébé mort de la jaunisse.

Les familles Paglinawan et Nacion sont surprises par la venue de l'abbé dans leur village, mais ils sont fiers qu'il vienne à eux. Nous les invitons à venir à la messe.

Toute cette après-midi, j'étais avec Patrick et un autre Philippin. Avec Patrick, nous riions car quand l'abbé parlait, nous ne comprenions pas ce qu'il disait, alors nous nous regardions mutuellement : "tu as compris ?"...

Heureusement l'abbé est patient et répète plus lentement.

Le soir, nous dînons dans un restaurant, puis l'abbé va bénir un homme décédé, de la famille de Mam Jubilag, mort dans un accident detricycle.

Nous déposons l'abbé à son hôtel le "Cambridge". Le propriétaire est un Anglais, il nous propose de boire une bière et nous restons encore30 mn à discuter avec lui.



Samedi 15 Janvier, Santo Ninos


Fête Philippines, nous sommes invités à aller voir la procession de bateaux. J'y vais avec Patrick.

Mam Montuya nous propose de rejoindre la procession à bord de son bateau. Nous partons donc avec son mari . Ensuite, nous suivons la messe puis Ma'm Montuya invite tout l'office à déjeuner. L’abbé bénit le repas. Un groupe de musicien jouera les différentes musiques de danse traditionnelle. Les philippins feront des petites démonstrations pour donner un aperçu à l'abbé.

Le soir je retourne chez les Hibanada où Joseph passe sa dernière soirée avant de laisser Gensan

et sa famille pour un an. Cela me rappelle mon dernier soir en France...




Dimanche 16 Janvier,


A 8h toute la famille Hibanada, les amis de Joseph, Thierry et moi accompagnons Joseph à l'aéroport. Ce n'est qu'un au revoir...

A la messe, les familles Paglinawan et Nacion sont là, je prends tous les enfants devant, ainsi que les enfants Ganoy, pour leur faire suivre la messe. Tous s'appliquent à me suivre dès la moindre indication. Les enfants Nacion et Ganoy ne connaissent pas encore le signe de croix , alors il faut le leur montrer soigneusement, un par un. Ils sont tout fiers de le faire.

Nous nous reposons l'après midi.


De nombreuses Photos sur le lien PHOTOS 20 et 21° semaines



2 commentaires:

  1. Je vois que les activités sont toujours intenses et tu ne dois pas chômer !!!! Ca me rappelle de bons souvenirs et même je peux dire des meilleurs souvenirs de toute ma jeunesse (car je me fais vieille !!!!). Chaque jour est différent et tu dois en profiter vraiment à fond. Je vois que tu joues pratiquement tous les jours au bascket ; tu dois être une pro : quand est-ce que tu t'inscris aux JO ?
    Bon courage et j'espère bientôt te rejoindre pour continuer cette mission de bienfaisance

    RépondreSupprimer
  2. C'est formidable tout ce que tu fais!!! Que de beau travail et de bons souvenirs. J'ai l'impression que l'abbé Mac Phersen fait de plus en plus de visites de patients. Je suis très heureuse de voir que les Paglinawan, les Nacion et les Ganoy sont de plus en plus proches de vous.
    UDP pour eux tous et salue les de ma part!

    RépondreSupprimer